Stage de chant traditionnel

3 dimanches de chant

19 novembre 2023, 14 janvier 2024, 10 mars 2024

ouvert à toutes et à tous

pas de pré-requis vocal ou musical, transmission orale

chants traditionnels

Les chants traditionnels sont des chants qui se sont transmises de génération en génération. Ils sont la plupart du temps anonymes car les noms de ceux qui en sont à l’origine ont été oubliés. Ils existent dans plusieurs versions différentes, car leur mode de transmission, de bouche à oreille, de mémoire en mémoire, a favorisé des variations au fil du temps.

Les chants traditionnels ont fait partie de toutes les circonstances de la vie :

  • ils ont accompagné les travaux : mener les bœufs, encourager les moissons, scander le bûcheronnage…
  • ils ont fait danser lors des fêtes : mariages, vogues, vendanges…
  • ils ont été utilisés pour inviter les belles à l’amour : chansons de bergères, déclarations, aubades…
  • ils ont servi à raconter des histoires lors des veillées : mariage heureux ou malheureux, départ à la guerre, histoires d’amour, récits historiques …

Ces chansons ont commencé à disparaître avec l’industrialisation, la désertification des campagnes et le modernisme. Pour en garder la trace, elles ont alors, dès le début du 19ème siècle, fait l’objet de collectages dans les provinces françaises mais également dans toute l’Europe. À travers les histoires qu’elles nous racontent, malgré ou grâce à leur poésie naïve et les situations convenues qu’elles mettent en scène, de quoi nous parlent-elles d’autre si ce n’est de nos racines… de nous ? C’est peut-être pourquoi nous avons aujourd’hui encore tant de plaisir à les chanter… à vous d’en décider …

Animé par Philippe BORNE

Danseur, chanteur et musicien , Philippe anime depuis de nombreuses années l’atelier de chant et de danses traditionnelles du Folk des Terres Froides ainsi que des stages de danses et de chants traditionnels. Il fait partie de groupes vocaux  « Les + z’heureux » « D’Ici D’Ailleurs» et « Les Réveillés de la Lune » sous la direction d’Evelyne GIRARDON.

Modalités pratiques

Accueil à partir de 9h30 à la Salle des Associations de SAINT PIERRE DE CHARTREUSE (à côté de l’office du tourisme, 1er étage)

  • 10h-13h stage
  • repas partagé des spécialités apportées par chacun
  • 14h30-17h30 stage

Tarif du stage (les 3 jours) : 60€ + 15€ d’adhésion à Musifolk

Bulletin d’inscription à renvoyer avec le règlement.

Retour en haut